Pro-Stallions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Détermination génétique de la robe noire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:58

Citation :
Edit admin :

Voici un sujet sur la détermination génétique de la robe noire, afin de ne pas polluer l'autre sujet on se retrouve ici Smile Le sujet parlait de prendre un étalon de robe noire sur une jument noire


je suis une grande connaisseuse de la génétique des robes et si la mère est noir tu as très très peu de chance d'obtenir un alezan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 0:54

aureliadu77 a écrit:
je suis une grande connaisseuse de la génétique des robes
Voilà qui dénote la plus grande modestie !
aureliadu77 a écrit:
et si la mère est noir tu as très très peu de chance d'obtenir un alezan Wink
Dans ce cas, comment se fait-il que des étalons noirs aient des produits alezans ?
C'est la même chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 13:34

des etalons noir peuvent avoir des poulains alezans lorsque la mere est alezanne mais comme sa jument n'est pas alezanne il y a peu de chance d'avoir un poulain alezan mais pas impossible, cela dépent si les deux parents sont hérérozygotes ou homozygotes pour le gene noir, il suffit qu'un des deux parents soit homozygote pour le gène noir pour suprimer toute chance d'obtenir un poulain alezan.


Pardon LAry si tu me trouve peu modeste, je faisais référence au faite que j'etudie la génétique dans ses moindres détails.
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 13:54

aureliadu77 a écrit:
Pardon LAry si tu me trouve peu modeste, je faisais référence au faite que j'etudie la génétique dans ses moindres détails.
aureliadu77 a écrit:
cela dépent si les deux parents sont hérérozygotes ou homozygotes pour le gene noir, il suffit qu'un des deux parents soit homozygote pour le gène noir
Non, cela dépend si les parents de phénotype bai ou noir sont homozygotes ou hétérozygotes pour l'allèle dominant Extension.
Tu sais sans doute qu'un alezan peut être porteur (homozygote ou hétérozygote) du gêne noir sans pouvoir l'exprimer puisque la présence des 2 allèles récessifs Extension annule l'action du gêne Agouti Wink



Dernière édition par Lary le Sam 19 Jan 2013 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 14:06

un alezan ne peu pas etre homozygote pour le noir puisque c'est le meme gène qui code pour le noir ou l'alezan quand le cheval est Ee ou EE (ici homozygote pour le gène Extension) il est noir sinon ee (et la ce n'est pas de l'homozygocie mais de la ressessivité) il alezan censuite le gène agouti code pour le bai . en effet c'est un gène qui se prononce uniquement lorsque que le cheval est Ee ou EE. le cheval peut etre ee/Aa ou ee/AA il sera toujours alezan oui . Le gène Extension code donc pour l'alezan et le noir mais il n'a pas un lien direct avec le gène agouti.
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 14:14

Extrait d'une publication du laboratoire de génétique de l'INRA
Citation :
Les chevaux alezans doivent posséder obligatoirement les deux allèles
mutés pour le gène Extension : ils sont donc homozygotes récessifs
(Ee /Ee).
Ainsi, le récepteur membranaire MC1R est inactif, et ne transmet pas de
signal de production d’eumélanine : seule la phéomélanine est produite.
Une particularité du gène Extension est qu’à l’état homozygote pour l’allèle
alezan (Ee/Ee), il annule l’action du gène Agouti
puisqu’il y a inactivation
du récepteur membranaire . Ainsi, quelle que soit la combinaison des
allèles du gène Agouti (AA/Aa , Aa/Aa ou AA/ AA), l’individu homozygote
Ee/Ee sera de robe alezane.
Je précise que le phénotype noir est donné par la combinaison Aa/Aa.
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 14:17

j'aimerai le site ou tu as trouvé cela stp
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 14:18

Donne-moi par MP ton adresse mail et je t'envoie le document Wink
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 14:26

parce que j'ai plusieurs livresde laboratoire americain écrit pour des vétos qui ne racontent pas ça ou du moins sur certains points cela se rejoint mais pas sur le faite que je gène agouti donne la robe noir...
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 14:59

C'est parti Wink
Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, en croisant ma jument noir pangaré (porteuse de l'allèle noir Aa) avec un étalon noir pangaré (probablement Aa également), j'ai obtenu cela :

Détermination génétique de la robe noire 20111110

et en croisant toujours la même jument avec un étalon gris (sur base alezane et certainement porteur lui aussi de l'allèle Aa), j'ai obtenu cela :

Détermination génétique de la robe noire 20110910

Ca a été la surprise dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:10

ba oui c'est completement logique puisque aucun des parents n'est homozygote EE (et je comprend pas pourquoi tu utilise la lettre a puisque cette lettre fait référence au gene Agouti et pas au gene extension)
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:13

maintenant si tu veux calculer tes probabilités et pour que tu teste voici un site tout a fait fiable : http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:23

aureliadu77 a écrit:
ba oui c'est completement logique puisque aucun des parents n'est homozygote EE
Nous sommes complètement d'accord là-dessus (pour l'alezan) !
aureliadu77 a écrit:
et je comprend pas pourquoi tu utilise la lettre a puisque cette lettre fait référence au gene Agouti et pas au gene extension
Tu as dû recevoir de la lecture à ce sujet Wink
Sinon, comment expliques-tu qu'une noir pangaré et un gris sur base alezane puissent donner un noir ?
(et là pour le coup, j'avais une chance sur 2 d'avoir un alezan, grisonnant ou non !)


Dernière édition par Lary le Sam 19 Jan 2013 - 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:27

oui oui pour l'alezan Smile

ba je vais aller voir merci
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:33

aureliadu77 a écrit:
parce que j'ai plusieurs livres de laboratoire americain écrit pour des vétos qui ne racontent pas ça
A la lecture de ces sites US, j'avoue que je me suis également posé la question... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:42

les haras nationnaux ne sont absolument pas une référence les seules qui sont sur et fiable ce sont les données des laboratoires américains. Pendant plusieurs années les haras nationnaux ont chercher a évité de nommé la robe noir correctement parce qu'ils avait des soucis avec le gene pangaré .
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 15:56

Je vois que tu n'as pas eu une lecture attentive...
A la fin du document, Source : INRA, Gérard Guérin - Laboratoire de Génétique biochimique et de Cytogénétique.
L'IFCE n'est chargé que de la diffusion de données scientifiques et n'en est pas l'auteur.
Si tu préfères le site initial, le voici :
http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/projets/genes_color.html
http://dga.jouy.inra.fr/horse.genomics/hgpcoatcolor.html
Pour le reste, si tu préfères les données américaines, tu fais comme tu veux... mais ça tombe bien, elles disent la même chose :
http://www.vgl.ucdavis.edu/services/horse/agouti.php
Maintenant, cela ne répond pas à ma dernière question :
comment expliques-tu qu'une noir pangaré et un gris sur base alezane puissent donner un noir ?

Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 17:51

pour repondre a ta derniere question, si la mere est noir hétérozygote avec un Alezan tu as 50 de proba d'avoir du noir et 50% de proba d'avoir de l'alezan. Puis se rajoute le gris , la c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 18:28

Citation :
si la mere est noir hétérozygote avec un Alezan tu as 50 de proba d'avoir du noir et 50% de proba d'avoir de l'alezan
On va faire abstraction du gris qui, je le rappelle, est sur une robe de base alezan.
Peux-tu me donner la formule génétique du produit et celle, présumée des parents, pour les caractères noir et alezan ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptySam 19 Jan 2013 - 19:18

Je constate au passage que nous avons pas mal pollué le sujet d'Uranie qui n'en demandait pas tant...
Toutes mes excuses Uranie Embarassed
Avec l'aide de Jonathan, je propose d'ouvrir un autre sujet sur la transmission génétique des robes Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
Ca commence...



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2010

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:43

Lary a écrit:
aureliadu77 a écrit:
je suis une grande connaisseuse de la génétique des robes
Voilà qui dénote la plus grande modestie !

Lary, je te trouve bien sévère avec aureliadu77, n'y aurait il pas de ta part une pointe de jalousie parce que tu constates qu'au même âge tu étais loin d'avoir accumulé autant de connaissances et d'expérience ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:52

Voilà un sujet rien que pour ça Wink

Je tiens à dire que je n ai pas tous lu dans le détail (pas encore) et que j'avais compris la phrase de aurelia disant si la mère est noire (et qu'on choisit un père noire) il y a très peu de chance d'avoir de l alezan Smile

Au passage le Z magazine a fait un sujet la dessus ce mois-ci à l'occasion je le scan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:42

jonathan a écrit:
Voilà un sujet rien que pour ça Wink
Merci Jonathan !
jonathan a écrit:
Au passage le Z magazine a fait un sujet la dessus ce mois-ci à l'occasion je le scan Wink
Ah oui... ce serait sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lary
Perroquet
Perroquet
Lary


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 06/09/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:49

bulle de fay a écrit:
Lary, je te trouve bien sévère avec aureliadu77, n'y aurait il pas de ta part une pointe de jalousie parce que tu constates qu'au même âge tu étais loin d'avoir accumulé autant de connaissances et d'expérience ? Evil or Very Mad
Il est vrai Bulle que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle et qu'à l'âge d'Aurelia, j'étais bien loin d'avoir accumulé autant de connaissances qu'elle sur la reproduction, la génétique, les origines... etc.
Mais je me suis bien rattrapée par la suite Very Happy
J'ai également appris que la base du raisonnement scientifique est liée à la capacité de remettre en question ce qui semblait être des certitudes (cf : Galilée, Pasteur et bien d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
aureliadu77
Infatigable
Infatigable
aureliadu77


Nombre de messages : 458
Age : 31
Localisation : Ile de France en France lol
Date d'inscription : 07/08/2009

Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:52

je suis navrée john d'avoir pollué le sujet de Uranie.

Uranie, je suis désolée d'etre sortir de ton sujet Confused

Lary je te te met les informations qui m'ont permis de te donner ces probabiliités.

par la suite je suppose que le pere alezan n'est pas porteur du gène Agouti (bai) mais si tu veux je peux le faire aussi en y tenant compte Smile

mere : Ee/aa

pere : ee/aa

produit possible de l'equation : Ee/aa ou ee/aa si tu fais un tableau tu verra que tu n'a pas d'autres possibilités, comme le resultat de l'equation est identique a l'equation du as autant de chance d'avoir l'un ou l'autre.

maintenant quand j'ai des doutes je m'aide de ce site très pratique (tu devrais essayé c'est grace a cela que j'ai compris de quelle base ma jument grise est Smile ) : http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détermination génétique de la robe noire Empty
MessageSujet: Re: Détermination génétique de la robe noire   Détermination génétique de la robe noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination génétique de la robe noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jument BWp noire pleins papiers + jument PS + poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: Elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser