| que pensez vous vou de l'éthologie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bogena Bavard
Nombre de messages : 79 Age : 40 Localisation : st-étienne Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: que pensez vous vou de l'éthologie ? Jeu 14 Déc 2006 - 20:51 | |
| L'éthologie est à la mode, surtout au suite des répercutions de "l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux"... et on voit de plus en plus d'éthologue qui se penche sur nos chevaux. On voit de nombreux livres dessus et on peut assister à de nombreuses démonstrations pendant les salon... Que faut-il en penser? Est ce que d'après vous ca marche vraiment? Avez vous des anecdotes, expériences à me donner en se qui concerne cette pratique? Cette question me préoccupe car un ami m'a demander de l'aide pour débourrer sa pouliche et nous avons eu énormément de mal : la jument se jettait violamment vers l'arrière dès que je passais à cheval dessus. On lui a mi un bonnet de trotteur avec les oeuillères et c avec le temps un peu passé. Pour finir le débourrage on l'a placé 1mois dans notre centre équestre et les résultats n'ont pas été très bon. La jument reste tjs en longe car elle est vraiment trop imprévisible... ===> mon pote a décidé de la montrer à un éthologue : est ce que cela va marcher??? je sais pas, je vous tiendrai surement au courant! merci, en tout cas de me dire se que vous vous en penser, que ca m'aide à me faire une idée!! | |
|
| |
jonathan Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2371 Age : 38 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Ven 15 Déc 2006 - 21:46 | |
| Personnellement je ne crois pas qu'il y a à dire que ca ne marche ou pas, en vété on a un cours d'étho et on apprend pas de la magie, on essaye juste de comprendre les animaux pour pouvoir mieu réagir avec les animaux. Un éthologue est quelqun qui étudie le comportement et c'est très scientifique contrairement à ce qu'on pourrait croire mas c'est vrai qu'il y a certain éthologue qui font ça comme ca juste au feeling... Donc l'éthologue en général trouvera la cause du problème si il vient de l'environement ou de l'animal (mais c'est plus rare c'est plus souvent une mauvaise expérience qui cause des problèmes...) l'idéal c'est un vété qui a une formation d'éthologue ... Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider | |
|
| |
Ninie Perroquet
Nombre de messages : 292 Localisation : Verviers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Lun 18 Déc 2006 - 15:37 | |
| Le hasard a voulu que je participe à un stage de Andrew Mac Leen un éthologue Australien. (j'ai été invitée) Je dois dire qu'on début j'étais un peu septique mais je dois reconnaitre que j'ai qd même appris quelques petits trucs bien utiles. | |
|
| |
bogena Bavard
Nombre de messages : 79 Age : 40 Localisation : st-étienne Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Lun 18 Déc 2006 - 17:51 | |
| merci jonathan de tes infos : l'éthologie est donc plus rigoureuse que ce que je pensais! et ninie, cet andrew mac leen il a écrit des boucins? qu'elles sont ses idées principale, en quoi ca t as fait changer d'opinion? | |
|
| |
ptitalex70 Débutant
| Sujet: Ethologie ou être logique, telle est la question... Mer 20 Déc 2006 - 2:37 | |
| Hello, pour ceux qui ne supportent plus mes bavardages sur tous les topics... désolé d'avance.
J'ai longtemps eu comme livre de chevet HorseManShip de Pat Parelli un des instigateurs de l'éthologie aux USA. J'ai assez vite remarqué que certains gestes, certaines commandes sont, en fait, naturels lorsque l'on prend le temps de connaître son cheval.
Un exemple: utiliser une cravache (ou un stic avec un sac plastique au bout) pour remplacer la main de l'homme... c'est généralement ce que l'on fait avec une chambrière lorsqu'on travaille un cheval en longe (j'ai rarement vu des gens utiliser la chambrière comme un "fouet", mais plutôt comme un prolongement pour indiquer au cheval différents ordres).
Avant de faire sauter un cheval sans rien les bras croisés ou de le faire monter tout seul dans le camion pour le concours alors qu'on est en train de passer ses coups de fil...si si c'est faisable... Beaucoup de clubs ou d'écuries devraient déjà apprendre les bases du comportement équin: il est un animal grégaire (de groupe) et une proie, alors que nous sommes à la base des chasseurs donc nos modes de reflexion sont opposés... Exemple (à ne pas faire): vous frappez votre cheval, il fuit, vous frappez votre chien, il se couche. Ainsi il faut savoir interpreter les signaux de vos animaux à quatres jambes et pas uniquement sur la selle.
En somme l'éthologie c'est très bien quand on a du temps avec son cheval sinon continuez comme vous faites tant que vous passez du temps au box ou au pré pour leur amener de la compagnie c'est déjà pas mal...et puis ça sert à quoi de faire asseoir son cheval sinon à montrer à ses potes qu'on est bien meilleur qu'eux pour éduquer les chevaux...hihih ok c'est déjà pas mal!
CiaoAlex | |
|
| |
Ninie Perroquet
Nombre de messages : 292 Localisation : Verviers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Mer 20 Déc 2006 - 12:00 | |
| Tout a fait d'accord avec toi Ptitalex. Pour moi bcp de chose coule de source si tu as un peu de feeling et l'esprit cheval. Je crois que c'est un peu inné et que ca s'apprend pas vraiment. Pdt, le stage j'ai qd même appris des petits exercices assez assez chouettes a faire avec les poulains (en tous les cas, ca donne des idées). | |
|
| |
charly Langue pendue
Nombre de messages : 123 Age : 41 Localisation : France - var Date d'inscription : 29/09/2005
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Mer 20 Déc 2006 - 13:23 | |
| coucou tout le monde ca fait un ptit moment que je ne suis pas venu faire un tout ici bas ...
pour ce qui est de l'éthologie je suis 100% d'acc avec Ninie est ptitealex, la plupart du temps un rien de bon sens et d'obesrvation et on fait de l'éthologie sans le savoir
maintenant pour ma ptite expérience une nana du haras de la cense est venu faire un stage dans notre écurie (c'était une simple initiation hein !) fallait lui amener n'importe quel cheval, elle était dans le manège et devait l'attraper un truc comme ca, je sais plus trop c'était quoi le but ...
moi qui cherche toujours la ptite graine j'amène mon gros (qui a été élevé au bibi je le rappelle, et qui est devenu un brin caracteriel par la suite (en fait limite ingérable selon les cas mais je suis arrivée à peu près à en faire façon) bref je lui amène, je le lache et la elle était censé faire demonstration et ... le bide ! elle a jamais reussi à mettre la main dessus, mon dadou l'a chargé et la fait sortir du manège !! c'est pas que ca m'a fait plaisir mais presque !! de la je reviens, je recupere mon gros (qui arrive au galop vers mois l'air satisfait de sa connerie) et le ramène à l'écurie la nana m'a expliqué par la suite qu'il n'avait pas un comportement comme les autres d'où son échec cuisant et blablabla bref à croire qu'il leur faut un cheval qui est parfaitement normal et éduqué pour leur démonstration !
Dernière édition par charly le Jeu 21 Déc 2006 - 18:06, édité 1 fois | |
|
| |
bogena Bavard
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Jeu 21 Déc 2006 - 14:42 | |
| si je comprend bien en fait l'éthologie c'est un peu du charabia pour des choses plutot simple et qui sont liées au bon sens... faut voir ca comme une manière d'apréhender son cheval sans pour autant croire que ce LA solution. mais bon je pense que ca peut nous faire prendre un peu de recul sur des petits truc qu on fait tous les jours.
et que pensez vous de certains éleveurs (qui s'inspire de l'éthologie) qui manipulent leur poulain en les couchant plus ou moins de force ??? | |
|
| |
jonathan Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2371 Age : 38 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Sam 23 Déc 2006 - 20:45 | |
| J'en reviens a mon premier point, l'éthologie n'est pas de la magie donc ceux qui vont vous proposer des truc miracles... Moi je n'y crois pas trop. Et comme vous l'avez tous dit l'éthologie c'est surtout l'étude du comportement et donc savoir comment aborder un animal... et pas savoir le faire danser sur sa tête avec 2 caresses... | |
|
| |
Nessie Bavard
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Dim 24 Déc 2006 - 20:58 | |
| bonsoir,
alors je me joins à vous pour vous raconter ma petite expériance d'il y a quelques années de sa .
une personne qui pratiquait la métode depuis quelques année nous donne un cours d'une heure . elle avait mis dans le manège une roue de tracteur couper en deux et nous à fait la démo (avec un de ses quater) de mettre les antérieurs dedans . elle insista pour nous dire qu'il lui avait fallu 6 mois pour réussir ...
ensuite à notre tour . je prend ma blanche, et là, il ma fallu exactement deux minutes pour lui mettre ses antérieur dans la roue . elle en était baba . Moi pas, car je savais que ma jument me faisait une confiance absolue et qu'elle n'était pas craintive . ce qui ma le plus déplue, et vous me direz ce que vous en pensez , c'est cette histoire d'avoir votre cheval 2 mètres derrière vous . j'ai complètement boulverser nessie ce jour là. Avec leur super corde munis d'un très gros mousqueton , je lui ai interdit de me suivre à côté de moi, hors on apprend depuis tout jeune à être à la hauteur de l'épaule . Il ma fallut quelques jours pour lui remettre cette confiance d'être à mes côté. car la prof lui avait secouer se mousqueton à la tête et elle n'avait plus rien comprit !!!
donc , comme vous dites, il y a les bons côté,et les moins bons. et en faisant un peu plus que regarder si nos pointes de pied et nos mains sont bien placer , nous connaitrerions plus nos montures ....
...... | |
|
| |
bogena Bavard
| Sujet: résultat de la visite de l'éthologue !!! Mer 27 Déc 2006 - 12:45 | |
| l'idée de lancer le thème de l'éthologie m'était venu du fait qu une éthologue allait venir voir la jeune jument d un pote a moi.. elle est venu samedi dernier (coralie fournier) . loin d'etre révolutionnaire cette éthologue avant tout monitrice (BEES I) nous a donner des axes de travail un peu différent avec la jument : a savoir que notre objectif passe d abord par la désensibilisation (au k-way, au sac plastic...) avant d entreprendre quelconque essai de monte. de plus elle nous a permi de nous rendre compte que ce n est pas parce que le cheval est perreux qu il faut faire les choses en prennant 1000 précautions... il faut rester naturel voir exagérer nos gestes : c 'est au cheval de s adapter (dans la limites du raisonnable). Voilà tout : conclusion je garde un bon souvenir du passage de cette éthologue et j'aurai retenu des nombreuses choses intéressantes meme si parfois un peu exessive. merci de m avoir donner vos impression sur ce sujet et a très bientot | |
|
| |
switch1 Perroquet
Nombre de messages : 292 Age : 69 Localisation : BRUXELLES (Belgique) Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Dim 28 Jan 2007 - 19:28 | |
| J'avais vu ce post quand je suis venu la première fois, excuses-moi Bogena mais j'ai découvert "bavard" en dessous de mon avatar, c'est comme ça qu'on traite les forumeurs sur ce site !!!! suis-je bavard ? Merci de me demander mon avis par mp, j'ai une excuse pour "bavarder" héhé L'éthologie, c'est comme la prose, on en fait sans le savoir......quand on prend la peine de connaître les chevaux et tout ce qui nous entoure. Trop de gens considèrent les choses de loin, n'ont pas le sens de l'observation et ramènent tout à leur petite personne. Un cheval est un être vivant, pas une poupée ni un jouet. Une parfaite conscience des choses qui nous entourent éviterait bien des bêtises. Ceci dit, j'en ai fait de grosses aussi, mais cela doit servir d'expérience pour ne pas recommencer et surtout faire autrement ailleurs et avec d'autres chevaux. La psychologie, l'observation, la sensibilité, la connaissance de l'animal cheval en tant qu'animal, son fonctionnement, ses moeurs, vivre avec lui et non passer une heure de temps en temps sur son dos, jouer avec lui, lui parler, le toucher, dialoguer, l'éduquer, le familiariser, lui montrer, passer devant lui, se faire respecter, bref tout ce qui peut établir une relation saine et respectueuse de la hiérarchie car le cheval respecte la hiérachie, il faut se placer au-dessus de son niveau (celui qu'il a dans sa tête) L'éthologie, c'est un mot pour résumer "vie" "être" "communiquer" et toutes les méthodes qui, pour moi, sont naturelles si on prend la peine de s'y coller. C'est aussi bien de notre époque, trouver un mot à mettre sur un papier pour apprendre aux "pigeons" comment ils doivent donner de l'argent pour "apprendre" à utiliser leur jouet. J'ai appris à connaître les chevaux en faisant les boxes, en les menant de l'écurie aux prairies et vice versa, en les brossant, en curant leurs pieds, en lisant, en écoutant et surtout en fréquentant des gens qui savaient ce qu'ils faisaient. Plus on avance dans les chevaux, plus il y a de choses à connaître et moins on semble connaître, il faut être humble et ce n'est pas la qualité de beaucoup de gens dans le milieu équestre. Le seul qui peut vous apprendre à le connaître, c'est le cheval lui-même, cela dit, il n'est pas exclu mais plutôt conseillé d'être aidé par quelqu'un qui connait, un mentor, qui lui ne se prétendra pas "éthologue" mais votre ami et celui des chevaux surtout. Le feeling (sentir...), une bonne manipulation des poulains, des soins attentifs, beaucoup de douceur et de contacts mettront un poulain en confiance très tôt. Une discipline acceptée parce que normale dans le jeune âge permet de préparer les futures montures à ce qui les attend en douceur, dans la progression douce du connu vers l'inconnu. Une bonne éducation dès le jeune âge n'a jamais nuit à personne et apprend le respect de l'autre. Et cela vaut pour nous aussi héhé, quand j'avais beaucoup d'élèves, les stages étaient organisés ainsi et tous étaient contents, en redemandaient et sont devenus des passionnés pour la plupart d'entre eux. Le cheval est la meilleure école de vie que je connaisse. | |
|
| |
bogena Bavard
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Dim 28 Jan 2007 - 21:08 | |
| je suis assez d accord avec toi!! mais tu prend en compte une philosophie qui peut avoir des limites : c'est l essentiel de raisonner comme tu le décris, je m y attelle également mais parfois cela ne suffit pas, on peut se retrouver face à un cheval qui ne nous comprend pas et que nous ne comprennons pas. dès lors le recours à une personne qualifiée est nécessaire : une personne dite éthologue peut apporter des billes que l on oublie dans l équitation classique! je ne pense pas qu il faille marginaliser ses pratiques qui vont plus loin qu une simple philosophie! (Le cheval est la meilleure école de vie que je connaisse => on est d accord) | |
|
| |
switch1 Perroquet
Nombre de messages : 292 Age : 69 Localisation : BRUXELLES (Belgique) Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? Lun 29 Jan 2007 - 1:29 | |
| Tu as raison Bogena, ce que j'essaye de dire, c'est qu'une personne qualifiée peut très bien être le fermier du coin qui a toujours travaillé avec des chevaux (d'accord, y en a plus de trop sauf dans les cimetières) Il ne faut pas "élever" au rang de diplôme post universitaire quelqu'un qui s'est trouvé plus doué que le commun des mortels pour comprendre le cheval (et pas nécessairement tous les chevaux!) et de plus, se faire rémunérer pour des conseils que bon nombre de passionnés éclairés et expérimentés pourraient donner. Loin de moi l'idée de rejeter en bloc "l'homme qui siffle à l'oreille des chevaux" et Pat Parelli et les autres, mais attention aux charlatans D'ailleurs l'"éthologie" c'est aussi, par exemple, l'influence positive d'un aquarium dans un cabinet dentaire ! il est question de sensation, de vécu. Passer un mois à nettoyer les écuries et sortir les chevaux en prairie apporteront plus de savoir éthologique que toutes les séances d'éthologie de "maître Pat" Définition Wikipedia : L'éthologie signifie étymologiquement science des mœurs (ethos : mœurs, logos : étude/science). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844). Le sens restreint et moderne donné au mot d'éthologie fait cependant référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux inspirée notamment par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle. Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains (excluant toute interprétation psychologique) et des relations homme-animal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que pensez vous vou de l'éthologie ? | |
| |
|
| |
| que pensez vous vou de l'éthologie ? | |
|