Pro-Stallions.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux passionnés de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 First de Launay

Aller en bas 
+2
jonathan
Boxing
6 participants
AuteurMessage
Boxing
Débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2010

First de Launay Empty
MessageSujet: First de Launay   First de Launay EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:17

C'est un de mes chouchous, mais je ne sais absolument pas s'il a déjà été beaucoup utilisé à l'élevage et pour quels résultats...Qui en saurait un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
jonathan


Nombre de messages : 2371
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/06/2005

First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:59

Moi je sais :p

Il y a quelques années le sBs en a dmis un (dailleurs c était son premier fils admis je crois), sympathique cheval. Je l ai filmé (mais ca ne sera pas pour tout de suite la vidéo). Julien avait fait un reportage sur cette expertise : http://www.studforlife.com/news_detail.php?id=654

Sous utilisé en france, à tort? On saura dans quelques années comme pour baloubet et quito Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malware-site.www
philippe II
Petit Nouveau
philippe II


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/06/2010

First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:29

Je ne pense pas qu'il ait ete "sous-utilisé" dans ses jeunes annees Wink

ensuite il a ete reserve au sport (n'etant pas congelable ni meme transportable ...)
entre temps, ses 1° poulains sont arrives sur les terrains et au vu de leur (deceventa) qualité ... il n'a fait qu'une 12aine de juments l'an passé il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Julie C.
Perroquet
Perroquet
Julie C.


Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 19/10/2006

First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:10

moi suis vraiment pas fan, il saute super creux puis c'est un SF et alezan en plus !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://eclypsecompet.skyblog.com
ij59
Ca commence...



Nombre de messages : 37
Localisation : Tourcoing France
Date d'inscription : 12/11/2008

First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:46

Bonjour,

Je vais essayer de rendre justice à First parce que s'il y a un cheval qui le mérite, c'est bien lui!

Concernant le peu de produits de First, il y a plusieurs explications:
- le fait que sa semence ne soit pas congelable, les difficultés donc à concilier la monte et la carrière sportive bien chargée, et je crois, quelques problèmes de fertilité à l'époque, qui doivent être résolus maintenant qu'il a pris une retraite sportive bien méritée ;-)

- le fait qu'il soit fils de Laudanum PS (plus qu'une référence!!) mais il faut savoir que la tendance actuelle en Normandie est à bouder totalement les issus de PS, si c'est en 2ème génération c'est OK mais pas en ligne directe. C'est aussi pour cela que les quelques PS de croisement qui pointent le bout de leur nez ne font absolument pas recette non plus.

- Bien que cela soit très stupide, le fait qu'il soit alezan a pu jouer aussi...
Sapphire, Parzival, Itot du Château, et bien d'autres...Ils sont de quelle couleur déjà? Ce qui prouve que les effets de mode et les préjugés peuvent affecter la carrière d'un étalon (vérité de Lapalisse).
Personnellement, j'adore les alezans, les bais, je les trouve souvent ternes, comme quoi, les goûts et les couleurs, n'est-ce-pas?...Mais ça ne m'empêcherait pas d'utiliser un étalon bai.

Il faut également savoir que First a été gravement accidenté d'un postérieur à 5 ans et que sa carrière sportive était fortement compromise.
Il est miraculeux que le cheval ait eu de telles performances à haut niveau.
Peut-être que cela à eu un impact sur son style (sauter creux? c'est un peu exagéré , non?) Quand on pense à tous les gros parcours qu'il s'est enfilé chaque week-end ou presque et avec des moyens physiques amoindris, et bien chapeau!, il force l'admiration le pépère: quel courage, quelle générosité, quel mental, quelle solidité aussi!! (on ne peut pas dire qu'il ait été économisé!)
Que n'aurait-il accompli sans cette blessure?

Juger un étalon sur sa première génération, c'est très à la mode mais c'est extrêmement dangereux, surtout quand certains font plus de 200 cartes (certains sans avoir vu un parcours, cherchez l'erreur) et d'autres 20, et avec quelles juments?...
Les dernières années à Saint-Lô, étant donné la désaffection des normands, le pauvre First faisait à peine une dizaine de saillies , je crois, et dans son carnet de bal, il me semble qu'il y avait des sans-papiers, des cobs, des ponettes...
La question qui se pose:
Pourquoi diable avoir laissé First stationné aussi longtemps à Saint-Lô où il ne rencontrait aucun succès, alors que d'autres circonscriptions auraient été ravies de lui donner une chance réelle? Surtout qu'il était impossible d'avoir de la semence car non congelable...Quel gâchis!
Maintenant, il profite de sa retraite sportive et commence enfin une nouvelle carrière au haras hors berceau normand. On lui souhaite le meilleur.
First, tu as raison d'en faire ton chouchou car c'est un vrai champion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anglo.over-blog.com/
scarface
Perroquet
Perroquet



Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 30/04/2007

First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:54

moi je l'aime bien aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boxing
Débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2010

First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:20

First ne saute absolument pas creux, au contraire c'est cheval très styliste. Sa principale qualité est son équilibre, et son mental. Quant à être SF...pour moi c'est plutôt une qualité et il faut quand même dire que le SBS actuel ne serait pas grand chose sans le SF. C'est dit ! lol

Quel dommage qu'il n'ait pas été utilisé à la mesure de sa qualité. Il faut savoir aussi qu'il a une valeur génétique extrêmement intéressante puisque sa mère est une jument de l'élevage de Thurin, souche de Kavala, pure normande qui a produit une quantité impressionnante d'excellents chevaux dans la Manche. Ce n'est pas un cheval doué par l'opération du saint esprit.

Je viens d'acheter ma première poulinière (un rêve de plus de 20 ans réalisé), par Ténor de la Cour, et si First avait été encore stationné dans la Manche, je l'aurais pris pour sa saillie de 2011. Mais il est trop loin et pas congelable...damned !

First m'a fait rêver comme peu de chevaux l'ont fait sur les terrains de concours, je le place au niveau des quito, quidam, papillon rouge, rosire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





First de Launay Empty
MessageSujet: Re: First de Launay   First de Launay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
First de Launay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro-Stallions.com :: Etalons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser